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Coup de Coeur Musique

 

Coup de Coeur

Clarika

Passion espiègle


 
Maniant espièglerie et passion, 
cynisme et tendresse, 
Clarika
sous couvert de son image 
de jeune fille gentiment foldingue, 
s'est imposée en trois album 
comme l'étalon, en France, 
d'une chanson 
toujours vive et alerte.

Clarika éclaire de sa malice 
son univers de gens un peu bancals,
le tout soupoudré 
d'un humour décapant 
et d'un sens aigu de l'autodérision.

"Je suis à mille lieues 
de ceux qui chantent 
en se regardant le nombril. 
Je me sens assez proche de Souchon.
J'aime dans la chanson 
son côté populaire, 
et que de ces mots naisse 
une véritable complicité."





Clarika

Claire Keszei
est née le 3 février 1967 
à Boulogne-Billancourt 
en banlieue parisienne. 

A Annemasse en Haute-Savoie, 
elle intègre à l'âge de huit ans 
la fanfare municipale des Cadets 
où elle y apprend à jouer du fifre. 

De retour à Paris, 
elle poursuit cet apprentissage musical. 

Entre les groupes de punk 
et de rock tendance Trust, 
les répétitions dans la cave du batteur 
avec pour seul public 
la maman et les cousins du dit batteur 
ne sont pas franchement excitantes. 

Clarika continue de chercher sa voie. 

Inscrite en hypokhâgne, 
elle décide de tâter de la comédie. 

Elle prend des cours de théâtre 
- où elle croise notamment Laurent Lucas 
que l'on verra plus tard 
dans le film de Dominik Moll, 
"Harry, un ami qui vous veut du bien" (2000) - 
mais renonce rapidement : 
"Ça manquait de spontanéité, 
on parlait de Tchekov pendant des heures 
au fond d'un café 
et quand on se décidait à répéter, 
il était 3 heures du mat'. ".
 

Premiers essais musicaux
 

Exit les planches, 
Clarika s'inscrit rue Ballu 
au cours du Studio des Variétés. 

A cette époque, 
elle rencontre Jean-Jacques Nyssen, 
chanteur et musicien belge. 

Le coup de foudre est sentimental 
mais également artistique. 

La petite brune au nez en trompette 
et au caractère bien trempé 
et le petit timide perdant ses cheveux 
décident de travailler ensemble. 

Plusieurs maquettes, de nombreuses cassettes.

Le tout est envoyé aux maisons de disques 
qui font la sourde oreille. 

François Hadji-Lazaro 
qui dirige le label indépendant 
Boucherie Production 
est interpellé par la voix de la jeune fille. 

Comme il a décidé de lancer 
un label chanson "Chantons sous la truie", 
il signe le premier album en 1994 : 

"J'attendrai pas cent ans".

La pochette de l'album traduit bien 
le caractère de la demoiselle. 

Sur la photo, mains sur les hanches, 
les cheveux en pagaille, 
Clarika, hautaine, 
défie du regard le monde entier 
tandis que son Nyssen d'homme 
roupille paisiblement à l'arrière-plan. 

D'ailleurs, le titre qui tourne à l'époque 
sur les ondes s'appelle "Tu dors tout l'temps".

Une chanson douce-amère qui mélange 
avec poésie une scène de vie quotidienne, 
la rancour du désir inassouvi 
et l'ironie amoureuse d'un couple 
qui s'entend à merveille. 

Car les vers modernes de Clarika 
(n'est-elle pas la fille 
d'un poète hongrois Istvan Keszei 
et d'une prof de lettres) 
se marient parfaitement 
avec les orchestrations de Nyssen 
qui manie aussi bien les cordes 
que l'accordéon, les casseroles, 
le biniou ou le ukulélé. 
 

Les thèmes abordés dans ce premier album 
révèlent une certaine noirceur d'âme : 
la folie et la mort dans "Un peu bizarre", 
les rêves désabusés d'Eden 
ou de monde meilleur dans "Mon bel héros", 
"Superwoman" 
mais aussi la nostalgie de l'enfance 
dans "Margot" où les règlements 
de compte à la récré ne sont pas 
sans rappeler le "J'ai dix ans" de Souchon. 

D'ailleurs, la chanteuse revendique 
le chanteur "bidon" au rang de ses inspirations : 
"Je me sens assez proche de lui. 
Et puis, j'aime dans la chanson 
son côté populaire, qu'elle soit accessible à tous. Et que de ces mots naisse 
une véritable complicité". 

Cette complicité sera assouvie 
avec un public amateur 
de ses chansons ironiques et acides 
qui cachent une véritable tendresse. 

Clarika se produit à Paris, 
notamment au Sentier des Halles 
ou au Lucernaire 
où se retrouvent les admirateurs. 

Puis elle triomphe en formation acoustique 
au festival des Francofolies de La Rochelle 
en juillet 93. 

Le bouche à oreille fonctionne 
tant et si bien chez les professionnels 
que Sony propose de récupérer 
l'artiste en son giron. 
 

Deuxième album

En 1996, sort 
"Ça s'peut pas". 

L'album, 
grâce notamment à l'intervention 
de Dominique Blanc-Francard 
comme producteur artistique 
et de moyens plus importants, 
prend de l'épaisseur musicale. 

L'acidité devient acidulée, 
mais les thèmes restent les mêmes.
Les rapports garçons/filles sont exacerbés 
notamment avec la chanson phare, 
"Beau comme garçon" 
aux paroles définitives 
pour les play-boys des bacs à sable : 
"T'es beau comme garçon / 
Mais y'a tant d'air dans ta tête / 
Qu'on peut y faire de l'avion". 
Les bellâtres sont K.O. debout 
et le public se lève 
pour applaudir la chanteuse. 
 

Clarika devient la figure de proue 
d'une chanson 
qui n'a pas droit à l'exposition 
des grands médias télé ou radio 
mais qui draine avec elle 
toute une génération de jeunes artistes 
renouvelant le genre : 
Mano Solo 
(dont le guitariste Jean-Louis Solans 
joue sur le premier album de Clarika), 
Les Elles, 
Rachel des Bois 
ou la Grande Sophie 
qui fait souvent les choeurs 
pour Clarika et Nyssen. 

La presse spécialisée s'empare 
de la petite chanteuse, phénoménale de talent. 

Tous saluent le bagou et l'ironie de Clarika 
qui sur scène comme sur disque, 
rend hommage en une même chanson 
aux Bee Gees et à France Gall. 

Elle mélange les choeurs 
des uns avec les paroles de l'autre 
sur "J'suis game over" : 
"Résistes / Prouves que tu existes". 
 

A la vacuité d'un quotidien déprimant, 
Clarika enchaîne la plus belle 
des déclarations d'amour. 
C'est "Non, ça s'peut pas" : 
"On se dévore des yeux /
Sous la lune sanguine / 
Et on se croit plus malin / 
Et on a peur de rien". 

Ce n'est pas tant la qualité du verbe 
que son interprétation qui conquiert le public. 

La chanteuse est désarmante de naturelle 
sur scène comme hors de scène 
et la cloison entre vie artistique 
et vie publique est si ténue 
que parfois les deux se confondent. 

Tant et si bien 
que Jean-Jacques Nyssen reprend à son compte 
cette chanson et la détourne 
(autodérision permanente du couple) 
en une bouillie pré-technoïde 
sur son propre album "Le parcours" en 1999. 
 

Francofolies : Premier prix

En 98, 
Clarika reçoit au festival des Francofolies 
le prix Félix Leclerc du meilleur jeune auteur. 

L'aura de Clarika prend de l'ampleur 
et on l'invite désormais 
aux grand' messes 
caritatives et discographiques. 

C'est ainsi qu'elle écrit pour Sol en si 
"L'Océan des Possibles" 
qu'elle interprète en duo 
avec un autre chanteur d'origine hongroise, 
Michel Jonasz.

Après une préparation en résidence-chanson 
au Théâtre d'Ivry en banlieue parisienne, 

"La fille, tu sais" 

est le troisième album enregistré en 2001, 
par Clarika, 
toujours avec la complicité 
de Jean-Jacques Nyssen. 

L'album s'ouvre sur une chanson 
sulfureuse et comique, 
"Les garçons dans les vestiaires". 

Clarika y fantasme, 
le sourire aux lèvres, 
sur les désirs et les délires des garçons 
sous la douche. 

D'ailleurs, la chanson donnera lieu 
à un clip en petite tenue, 
tourné avec les joueurs de rugby 
du Stade français, 
réputés pour leurs poses suggestives 
dans des calendriers sexy.
 

Des ambiances de stade, 
Clarika revient à ses origines magyares 
avec "Heureux" 
où l'accompagnement est assuré par les Moujiks. 

Puis évoque les amours saphiques 
de "Deux Anglaises" 
à l'aide d'une simple guitare, 
d'un accordéon et d'une voix 
qui jamais ne se dépare 
de cet émouvant vibrato de jeune fille fatiguée.
 

Récemment, 

Clarika a participé à l'album compilation 
"Ma chanson d'enfance" 
où elle reprend "La ballade irlandaise" immortalisée par Bourvil. 

On peut aussi l'entendre 
sur le dessin animé "Bécassine, 
le trésor des Vikings" de Philippe Vidal 
pour lequel elle interprète 
"Etre un ami pour la vie". 

Maniant espièglerie et passion, 
cynisme et tendresse, 
Clarika, sous couvert de son image 
de jeune fille gentiment foldingue 
s'est imposée en trois albums 
comme l'étalon, en France, 
d'une chanson toujours vive et alerte.



Clarika : 
"J'attendrai Pas Cent Ans" 

1. Tu Dors Tout l'Temps 
2. Saoule: La Chaleur Saoule 
3. Emilio 
4. L'Herbe Verte 
5. Superwoman 
6. Mon Bel Heros 
7. Fais Gaffe 
8. Poupee Gonflable 
9. Un Peu Bizarre 
10. Margot (Et Meme Pas Cap d'Abord!) 
11. Au Fond d'Ma Baignoire 


CLARIKA
"CA S'PEUT PAS" 
(1996)

01. Beau comme garçon
02. Mes petites vacances
03. Manger les fleurs
04. Avec Luc
05. Le cimetières des choses
06. J'suis game over
07. Non ça s'peut pas
08. La vieille au chat
09. Léo (petite princesse mirage)
10. Je veux ci
11. Je veux ça
 

Poésie romantiquo-moderne, 
mélodique et envoûtante, 
portée aux cieux par une voix féerique 
à la limite de la justesse. 

Clarika joue sur le sentimental 
et la tristesse de petits moments de vie. 

Sans jamais atteindre le dépressif 
et toujours avec une petite pointe d'humour. 
Les textes ont quelque chose de naïf, 
le parler est de tous les jours.

Le mélange de dérision et de tendresse 
fait merveille. 

En écoutant Clarika 
on se sent parfois mélancolique, 
mais c'est si beau. 



Clarika
Impertinente, agréablement dérangeante, 
Clarika respire l’intelligence et la sensibilité. 

Avec une drôlerie lucide et acidulée, 
elle porte un regard réaliste sur le quotidien, chantant à voix sensuelle les morsures 
de la vie à deux, 
l’ennui dont on se console avec du Lindor. 

Qu’elle inverse le machisme ordinaire, 
se campe en jalouse excédée
ou s’attarde sur le rêve de plastique 
des mannequins de vitrine, 
sa causticité, son audace troublante et affutée 
dessinent finalement une personnalité touchante, 
dont l’humour reflète un courage intime. 

Le tout servi par une pop tonique, 
gouleyante, aux instrumentations foisonnantes, 
et par des textes intercalaires insolents, 
tout en clins d’œil.
 



Clarika
LA FILLE, TU SAIS
Album  - 2001 
Universal 

01. Les garçons dans les vestiaires
02. Ton pull-over
03. We are the losers
04. Enlève ton imperméable
05. La fille tu sais
06. Deux anglaises 
07. E pericoloso sporgersi
08. Mais qui sont les gens
09. Marie-Rose
10. La vénus en caoutchouc
11. Cher cousin
12. Heureux 

"Troisième album de Clarika 
et c'est toujours un enchantement 
que de découvrir ses nouvelles chansons, 
petites scènes de vie amusantes racontées 
par l'espiègle Clarika. 
Il faut passer son disque en boucle 
et la voir en concert impérativement!! 
A bon entendeur... "

"J'ai entendu "les garçons dans les vestiaires". 
Un album qui contient un tel tube 
(osons le mot) 
mérite forcément l'attention. "

"Clarika 
c'est des textes réalistes 
qui expriment les sentiments 
des uns et des autres dans la vie quotidienne. 
Clarika parle de l'ennui, de l'amoureux 
dont elle se languit, 
de celui qui préfère regarder les autres filles, 
de l' amour en secret, de sa joie de vivre, 
bref des hommes et des femmes qu'elle croise 
et qu'elle décroise à travers les alexandrins 
de cet album devenu pour moi incontournable. 
En plus les paroles ont ce petit effet madeleine 
de proust qui fait qu'on se retrouve toujours 
étrangement dans les textes de Clarika. 
Seul hic: la durée des chansons. 
Traverser l'univers de Clarika 
ne vous prendra en effet 
que 35 trop courtes minutes...  "





Interview : 
Clarika
 

Comment avez-vous commencé a chanter?

J' ai d' abord suivi des cours de théâtre 
puis peu à peu, l' envie de chanter s' est imposée,
j' ai commencé par répondre 
à des petites annonces 
dans des magazines " rock " 
où tel ou tel groupe cherchait une chanteuse !
Je chantais en " yaourt " 
et me suis retrouvée dans des groupes ska, hard, un peu tout et n' importe quoi. 

ET puis j' ai rencontré Jean-Jacques Nyssen 
dans un cours de chant 
et nous avons commencé à écrire 
des chansons ensemble 
et à monter une petite formation acoustique 
pour nous produire sur scène rapidement ...

Quels musiciens ou artistes vous ont influencée?

J' ai surtout été influencée 
par des artistes auteurs " francophones " 
non pas par esprit nationaliste ou patriote 
mais parce que le français est malheureusement 
la seule langue que je maitrise et comprends 
et que je suis sensible aux textes 
et à ce que racontent les chansons, 
et ce, même si la musique doit les épouser 
harmonieusement en donnant aux mots 
une dimension nouvelle.... 

Bashung, Gainsbourg, Renaud, Couture,
Lavilliers, Jonasz, Souchon 
furent mes chanteurs de chevet à l' adolescence,
même si j' écoutais aussi les Clash, 
Red Hot chili Peppers, R. Lee jones, 
Bowie, Les Stones etc...

Quels sont les aspects positifs et négatifs quand on est chanteuse/artiste en France?

Le fait d' être UNE chanteuse serait plutôt 
un atout quand on écrit ses propres textes 
( les filles sont plus souvent interprètes, 
il me semble ). 

Par contre, mais c' est valable 
pour les représentants du sexe masculin aussi, 
le marché est actuellement saturé 
par les produits dérivés de la télé-réalité 
( Pop stars, Star académiciens et autre ). 
En même temps, celà cree aussi un vrai désir 
du public d' une " certaine " authenticité ...

Quelle(s) image(s) avez-vous de la Finlande 
et des Finlandais?
Très "floue" ... 
Un pays plutôt "libre", jeune, assez concerné 
par les progrès sociaux et l'écologie 
et un certaine qualité de vie ... 
(me trompe-je??? )

Connaissez-vous la musique finlandaise / 
des artistes finlandais?

Absolument pas (pardon !)

Comment pourriez-vous définir 
votre style musical?

Chanson moderne réaliste 
avec influence un peu pop, 
un peu ci, un peu ça ...

De quoi parlent vos chansons?

Du quotidien, des gens, 
du petit trou de la serrure. 

Quelle est, dans votre répertoire, 
la chanson que vous préférez?

Il y en a plusieurs 
mais j' ai un petit faible pour 
" Ca s' peut pas " 
que j' ai eu la chance d' enregistrer 
une première fois en solo, 
puis l' an dernier avec Bernard Lavilliers.

Pour quelles raisons?

La simplicité des paroles 
qui semble toucher les gens assez directement. 

Faites-vous régulièrement des concerts?
Oui

Préférez-vous la scène ou le studio?

Indéniablement la scène. 
J' aime aussi le studio, 
mais c' est une expérience plus ponctuelle 
et je me sens vraiment dans mon élément 
face à un public !

Pendant la préparation d'un album, 
quel moment préférez-vous?

Quand tous les titres sont écrits, choisis 
et qu' on commence à rentrer en phase 
de production .

Quelles musiques écoutez-vous en ce moment?

Quark, Holden, Murat, The little Rabits, 
D.Annegarn, 
l' intégrale de Léo Ferré 
( pour un projet hommage ), 
Katerine, LLhasa etc ...

Une question stupide... quelle est votre chanson préférée?

Il y en a plein, 
et pour des raisons différentes 
mais là aujourdh'ui nous dirons 
" la chanson d' Hélène " 
extrait du film " Les choses de la vie " 
de Claude Sautet, 
chantée par Romy Schneider et Piccoli. 
Elle me touche infiniment.

Que pensez-vous d'internet en tant 
qu'auteur / interprête?

??

Pensez-vous qu'Internet représente 
une réelle menace pour les artistes 
(au sujet des droits d'auteurs)?

Je ne sais pas si c' est une menace 
mais c' est en tous cas 
un formidable outil de découverte !

Quels sont vos projets?

Quatrième album et tournée 
dans la foulée.
Ecrire pour d' autres (textes)

Seriez-vous prête à venir 
dans le "Grand Nord" 
pour faire quelques concerts?

J' adorerais, ça fait longtemps 
que je veux découvrir cette partie du "globe" 
et en chantant, ce serait encore mieux.





Site Internet : 
http://clarika.artistes.universalmusic.fr/

http://www.clarika.fr.fm/

Des Photos sur :
http://alain.marie2.free.fr/concerts/groupes/clarika/
20030823_roche_jagu/concert.htm


 
 


 
 
 


 
 
 


 
 
 
 
 
 
 


 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 


 
 


 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 


 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 


 


 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 

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